AMP | Projets soutenus 2022

Cancer du côlon : élargissement de la prise en charge du dépistage du cancer du côlon jusqu’à 74 ans

Actuellement en Suisse l’assurance obligatoire des soins (AOS) ne permet le remboursement des tests de dépistage du cancer du côlon que jusqu’à l’âge de 69 ans. Ceci est un problème important car les recommandations médicales internationales sont actuellement de poursuivre ce dépistage au minimum jusqu’à l’âge de 74 ans.
 Un projet en cours de développement, dont l’institution porteuse est la Ligue suisse contre le cancer consiste à soumettre une demande à la Commission fédérale des prestations générales et des principes (CFPP) visant la prise en charge des coûts des tests de dépistage du cancer du côlon jusqu’à l’âge de 74 ans par l’AOS. Il s’agit, par-là, de modifier l’article 12e de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance  des soins (OPAS).

La demande doit être associée à un dossier complet comportant les détails de mise en œuvre, l’efficacité  et l’économicité de cette évolution.

L’Association Marianne Payot s’est associée à la Ligue suisse contre le cancer et la fédération suisse des programmes de dépistage du cancer (Swiss Cancer Screening) pour assurer le financement de ce projet, notamment l’étude médico économique à réaliser.