Nos buts

Les objectifs de l’AMP sont d’apporter un soutien à des projets en faveur du dépistage organisé du cancer dans le canton de Vaud. Ses buts  sont les suivants selon les statuts de l’Association:

  • La promotion et le soutien au développement de programmes de dépistage du cancer dans le canton de Vaud, notamment le cancer du sein mais également le cancer du côlon.
  • Le soutien financier des populations ou personnes défavorisées pour leur permettre l’accès au dépistage ou aux examens complémentaires en lien avec le dépistage.

Notre histoire

L’association Marianne Payot (AMP) a été créée en 2019 sur initiative des membres du Conseil de la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer. Sa création a été possible en raison de l’attribution d’un leg, selon la volonté de Mme Marianne Payot.

La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer (FVDC) a été pionnière en Suisse dans le cadre du dépistage organisé du cancer.

La FVDC a assuré la gestion des programmes cantonaux de dépistage du cancer de 1999 à 2019, sur mandat de l’Etat de Vaud. Au 1er janvier 2020, la FVDC a été fusionnée avec Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique situé à Lausanne. L’AMP est indépendante d’Unisanté.

Nos membres

 

Présidente

Christine Sattiva Spring

Dr en droit, avocate

 

Secrétaire

Cyril Ducros

Dr en médecine, médecin de santé publique

 

Trésorier

Khalil Zaman

Dr en médecine, oncologue

 

Responsable comptable et financier

Michel Zighetti

 

Domenico Lepori

Dr en médecine, radiologue

Jean Yves Meuwly

Pr en médecine, radiologue

 

Murielle Bochud

Pr en médecine, spécialiste FMH en préven-

tion et santé publique, épidémiologiste

 

Jean-Paul Châtelain

Dr en médecine, gynécologue

 

Jean-François Delaloye

Pr en médecine, gynécologue

 

Christopher Doerig

Dr en médecine, gastroentérologue